NEQ :1165748691, ARC : 804838621RP0001

Sciences@CECC est un organisme de bienfaisance pour l'avancement de l'éducation constitué en mars 2009 par le département de Sciences de la nature du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC). Ceci est donc une entreprise issue d'une institution d'enseignement, la plus haute de Charlevoix.

Les activités estivales grand public sont animées par des étudiant(e)s actuels ou anciens du Centre d'études collégiales en Charlevoix. Notre main d'oeuvre d'animation est donc disponible jusqu'au retour en classe.

 

L'expérience que nos visiteurs vivent et le contenu éducatif sont pensés par Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d'astronomie. 

Sciences@CECC a trois objets:

  1. Promouvoir l'éducation dans le domaine des sciences naturelles en opérant un centre d'interprétation et de vulgarisation scientifique ainsi qu'en organisant des activités interactives pour les étudiants et le public en général.

  2. Contribuer au développement de la culture scientifique dans la région de Charlevoix, en lien avec le Centre d'études collégiales en Charlevoix.

  3. Permettre à des étudiant(e)s du CECC de vivre des expériences de travail pertinentes à leur future carrière.

 

Les activités autres qu'estivales s'adressent exclusivement aux groupes privés et scolaires, sur réservation.

 

Le conseil d'administration de Sciences@CECC est constitué de neuf membres:

  1. Jean-Michel Gastonguay, président. Professeur de physique et d'astronomie, CECC.

  2. Philippe Poinlane, administrateur. Professeur de mathématiques, CECC.

  3. Gabriel Giguère, secrétaire-trésorier. Professeur de chimie, CECC.

  4. Geneviève Laurin, administratrice. Professeure de biologie, CECC.

  5. Caroline Maltais, administratrice. Ancienne étudiante du CECC. Enseignante en sciences au secondaire à la Commission scolaire de Charlevoix.

  6. Marc-Olivier Bouchard, administrateur. Ancien étudiant du CECC. Ingénieur en charge de la production chez À chacun son pain.

  7. David Villeneuve, administrateur. Ancien étudiant du CECC. Pharmacien propriétaire.

  8. Sébastien Savard, administrateur. Coordonnateur du CECC.

  9. Pierre Verpaelst, administrateur. Géologue à le retraite du Ministère de ressources naturelles du Québec.

Les réalisations de Sciences@CECC:

2009 : « Année mondiale de l’astronomie de l’UNESCO »: 10 panneaux d’interprétation sont installés le long du sentier « Le Fleuve » du Fairmont le Manoir Richelieu. D’une longueur de 3 km, et baptisé Balade à la vitesse de la lumière, les panneaux et leur modèles réduits de planètes reproduisent le Système solaire à l’échelle 1 :1 500 000 000.  Ceci a été un projet novateur puisqu’il a été rendu possible grâce à un partenariat tripartite entre le CECC, le Fairmont le Manoir Richelieu et le Casino de Charlevoix. Inauguration en présence de l’astrophysicien Hubert Reeves, et publicisée à l’époque par la Commission canadienne pour l’UNESCO.

2010 : Ouverture de l’Observatoire astronomique de Charlevoix, avec les mêmes partenaires. Thématique estivale publique: « L’astronomie au jour le jour ». 2 étudiant(e)s du CECC y trouvent un emploi estival à temps plein.

 

2011 : Saison estivale publique de l’Observatoire astronomique de Charlevoix : deux thématiques : « Depuis des Lunes » et « La tête dans les étoiles ». Mise en place des activités d’astronomie pour groupes scolaires (fidèle à la progression des apprentissages en sciences de la Terre et de l’espace du Ministère de l’éducation) et conférences privées pour congressistes.

2012 : Implantation de 15 panneaux d’interprétation sur la botanique le long du sentier du Fairmont le Manoir Richelieu. Contributions aux contenus par les étudiants en Sciences de la nature du CECC. Saison estivale publique de l’Observatoire astronomique avec pour thématique : « Un portrait de notre Voie Lactée ».

2013 : Saison estivale publique de l’Observatoire astronomique avec pour thématique : « Charlevoix – Une région sculptée par le ciel ». La thématique deviendra la prémisse au développement futur d’un centre de découverte de l’Astroblème de Charlevoix.

2014 : Sciences@CECC participe activement au Carrefour des Savoirs de Charlevoix, un OBNL créé afin de contribuer au soutien des organismes voués à la science dans Charlevoix-est. Il en est résulté l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix grâce à une subvention de l’Entente de partenariat régional en tourisme, et plusieurs partenariats comme celui avec l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix.

2015 : Sciences@CECC signe un contrat de gestion et d’opération de l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix avec le Carrefour des savoirs de Charlevoix. Nous avons à ce moment 4 animateur(trice)s scientifiques employé(e)s à temps plein durant la période estivale pour tenir les activités des deux observatoires. L’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix est déjà la référence québécoise sur les impacts météoritiques. L’Observatoire de l’Astroblème intéresse l’Agence spatiale Canadienne (formation de l’astronaute David St-Jacques sur les impacts météoritiques). Formation des guides naturalistes des parcs nationaux des Hautes-gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins sur l’Astroblème de Charlevoix. La thématique astronomique estivale est : « Les exoplanètes – Sommes-nous seuls dans l’Univers? »

2016 : Thématique estivale : « Ces nouveaux mondes : Pluton et Cérès ». Mise en place de l’excursion « découverte de la géologie » sur l’estran de Cap-à-l’Aigle. Participation à la Conférence des Géoparcs mondiaux en septembre à St-John, Nouveau-Brunswick : Présentation, lors d’une conférence, du potentiel des sites et paysages de l’Astroblème de Charlevoix à être mis en valeur selon le concept de Géoparc mondial UNESCO. Idée très bien reçue.

 

2017 : Agence du revenu du Canada : nous devenons organisme de bienfaisance pour l’avancement de l’éducation. Thématique astronomique estivale : « Saturne la mystérieuse », en plus des activités de l’Observatoire de l’Astroblème sur la géologie spécifique aux impacts météoritiques, et sur la géologie en général. Mise en ligne du Parcours géologique de Charlevoix, avec un site web et une application pour téléphones intelligents.

2018 : Thématique estivale : « Évolution stellaire ». La thématique de l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix est aussi revue avec une approche géologie de terrain « Sur les traces d’un cataclysme ». Un comité Géoparc est mis en place avec des gens de la région et des membres de Sciences@CECC. Plusieurs rencontres ont eu lieu pour faire avancer le projet. Sciences@CECC s’entend avec l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix pour que Sciences@CECC devienne le promoteur exclusif du projet de Géoparc de Charlevoix, porté jusque-là par l’OGC. Par ailleurs, Sciences@CECC fait maintenant partie du répertoire « La culture à l’école » pour activités scolaires « Terre et espace » du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

2019 : Thématique astronomique estivale : « L’astronomie en questions ». Sciences@CECC reçoit une subvention de l’Entente de partenariat régional en tourisme, combinée à des subventions des 2 MRC pour mener une étude de faisabilité d’un Géoparc de Charlevoix. Nous recevons les lettres d’appui pour l’étude de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, de Tourisme Charlevoix et du Fairmont le Manoir Richelieu.

2020 : Étude de faisabilité pour le Géoparc de Charlevoix complétée. Recherche de financement pour mettre en branle l'ensemble du projet. 

 

 

 

Addenda :

 

Nous savons que les Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix, opérés par Sciences@CECC, sont souvent confondus avec l’OBNL Observatoire de la géosphère de Charlevoix (OGC).

 

Le grand projet de Pavillon Hubert Reeves (PHR), dont nous souhaitons la réalisation, est mené par l'OGC, pas par Sciences@CECC. Un membre de notre CA siège aussi sur celui de l'OGC, assurant le canal de communication.

© Sciences@CECC 7 octobre 2020

Sciences_CECC_Noir_PNG.png