À propos de
Sciences@CECC est un organisme de bienfaisance pour l'avancement de l'éducation constitué en mars 2009 par le département de Sciences de la nature du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC). Ceci est donc une entreprise issue d'une institution d'enseignement, la plus haute de Charlevoix.
Les activités estivales grand public sont animées par des étudiant(e)s actuels ou anciens du Centre d'études collégiales en Charlevoix. Notre main-d'oeuvre d'animation est donc disponible jusqu'au retour en classe.
L'expérience que nos visiteurs vivent et le contenu éducatif sont pensés par Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d'astronomie.
Conseil d'administration
Administrateur / Pierre Verpaelst
Géologue à la retraite
Administrateur / David Villeneuve
Ancient étudiant du CECC, pharmacien propriétaire
Administrateur / Marc-Olivier Bouchard
Ancien étudiant du CECC, ingénieur
Administratrice / Hélène Roberge
Directrice, CECC
Présidence / Jean-Michel Gastonguay
Professeur de physique et d'astronomie, CECC
Secrétaire-trésorier / Gabriel Giguère
Professeur de chimie, CECC
Administrateur / Vacant
Poste vacant
Administratrice / Geneviève Laurin
Professeure de biologie, CECC
Administrateur / Pierre-Alexis Lapointe
Professeur de techniques administratives, CECC
NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES
NOS RÉALISATIONS
2009
« Année mondiale de l’astronomie de l’UNESCO »: 10 panneaux d’interprétation sont installés le long du sentier « Le Fleuve » du Fairmont le Manoir Richelieu. D’une longueur de 3 km, et baptisé Balade à la vitesse de la lumière, les panneaux et leur modèles réduits de planètes reproduisent le Système solaire à l’échelle 1 :1 500 000 000. Ceci a été un projet novateur puisqu’il a été rendu possible grâce à un partenariat tripartite entre le CECC, Fairmont le Manoir Richelieu et le Casino de Charlevoix. Inauguration en présence de l’astrophysicien Hubert Reeves, et publicisée à l’époque par la Commission canadienne de l’UNESCO.
2010-2011
Ouverture de l’Observatoire astronomique de Charlevoix, avec les mêmes partenaires. Thématique estivale publique: « L’astronomie au jour le jour ». 2 étudiant(e)s du CECC y trouvent un emploi estival à temps plein. En 2011, deux thématiques sont ajoutées: «Depuis des Lunes» et «La tête dans les étoiles». Mise en place des activités d’astronomie pour groupes scolaires (fidèle à la progression des apprentissages en sciences de la Terre et de l’espace du Ministère de l’éducation) et conférences privées pour congressistes.
2013
Saison estivale publique de l’Observatoire astronomique avec pour thématique : « Charlevoix – Une région sculptée par le ciel ». La thématique deviendra la prémisse au développement futur d’un centre de découverte de l’Astroblème de Charlevoix.
2014
Sciences@CECC participe activement au Carrefour des Savoirs de Charlevoix, un OBNL créé afin de contribuer au soutien des organismes voués à la science dans Charlevoix-Est. Il en résulte l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix grâce à une subvention de l’Entente de partenariat régional en tourisme, et plusieurs partenariats comme celui avec l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix*.
2015
Sciences@CECC signe un contrat de gestion et d’opération de l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix avec le Carrefour des savoirs de Charlevoix. Nous avons à ce moment 4 animateur(trice)s scientifiques employé(e)s à temps plein durant la période estivale pour tenir les activités des deux observatoires. L’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix est déjà la référence québécoise sur les impacts météoritiques. L’Observatoire de l’Astroblème intéresse l’Agence spatiale Canadienne (formation de l’astronaute David St-Jacques sur les impacts météoritiques). Formation des guides naturalistes des parcs nationaux des Hautes-gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins sur l’Astroblème de Charlevoix.
2016
Mise en place de l’excursion « découverte de la géologie » sur l’estran de Cap-à-l’Aigle. Participation à la Conférence des Géoparcs mondiaux en septembre à St-John, Nouveau-Brunswick : présentation, lors d’une conférence, du potentiel des sites et paysages de l’Astroblème de Charlevoix à être mis en valeur selon le concept de Géoparc mondial UNESCO. Idée très bien reçue.
2017
Nous devenons organisme de bienfaisance pour l’avancement de l’éducation. Mise en ligne du Parcours géologique de Charlevoix, avec un site web et une application pour téléphones intelligents.
2018
La thématique de l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix est revue avec une approche géologie de terrain « Sur les traces d’un cataclysme ». Un comité Géoparc est mis en place avec des gens de la région et des membres de Sciences@CECC. Plusieurs rencontres ont eu lieu pour faire avancer le projet. Sciences@CECC s’entend avec l’Observatoire de la Géosphère de Charlevoix pour devenir le promoteur exclusif du projet de Géoparc de Charlevoix, porté jusque-là par l’OGC. Par ailleurs, Sciences@CECC fait maintenant partie du répertoire « La culture à l’école » pour activités scolaires « Terre et espace » du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
2019
Sciences@CECC reçoit une subvention de l’Entente de partenariat régional en tourisme, combinée à des subventions des 2 MRC pour mener une étude de faisabilité d’un Géoparc de Charlevoix. Nous recevons des lettres d’appui de la Réserve de la biosphère UNESCO de Charlevoix, de Tourisme Charlevoix et du Fairmont le Manoir Richelieu.
2020-2021
Étude de faisabilité pour le Géoparc de Charlevoix complétée. Recherche de financement pour mettre en branle l'ensemble du projet.
L'année suivante, en plus de continuer d'opérer les Observatoires avec toutes leurs activités éducatives, nous mettons en place la première ébauche du Géoparc de Charlevoix.
*ADDENDA
Les Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix, opérés par Sciences@CECC, sont souvent confondus avec l’OBNL Observatoire de la géosphère de Charlevoix (OGC).
Le grand projet d'Espace Hubert Reeves (EHR), dont nous souhaitons la réalisation, est mené par l'OGC, non par Sciences@CECC. Un membre de notre CA siège aussi sur celui de l'OGC, assurant le canal de communication.