

Charlevoix - Une région sculptée par le ciel
Il y a 400 millions d'années environ, une météorite de 4,5 km de diamètre frappait la Terre, sculptant ce que les premiers colons allaient éventuellement appeler Charlevoix.


Cette région, petite partie de la future Amérique du Nord, était très différente d'aujourd'hui. Elle était d'ailleurs positionnée au sud de l'équateur!
Un tel événement astronomique bouleverse inévitablement le paysage, tout comme le sous-sol. Depuis 400 millions d'années en outre, la tectonique de plaques a grandement modifié la croûte terrestre tout en déplaçant les continents de plusieurs milliers de kilomètres. Aussi, des dizaines d'ères glaciaires ont eu lieu; les glaciers sont des agents d'érosion puissants, sans compter les autres comme le ruissellement, le vent, etc.
Pour ajouter à la complexité, Charlevoix est à la jonction de trois des quatre grandes régions du Québec, qui n'ont pas la même origine géologique: le Bouclier canadien, les Basses-Terres-du-St-Laurent ainsi que les Appalaches. Les nombreux affleurements rocheux accessibles de Charlevoix reflètent donc cette diversité géologique hors du commun.
Le projet de Géoparc de Charlevoix
L'Observatoire de l'Astroblème de Charlevoix travaille à faire découvrir auprès de tous les publics le passé tourmenté de la région de Charlevoix et ce, depuis 2014.
Faire reconnaître par l'UNESCO les sites et les paysages de portée géologique internationale que possède Charlevoix est donc la suite logique à notre travail d'éducation, de mise en valeur et de protection.
"La région mérite d'être un Géoparc, et nous avons l'appui pour y arriver."
Pierre Verpaelst, Ph.D.
Membre du CA de Sciences@CECC, et géologue instigateur du projet.
.jpg)
Mission, vision et valeurs du futur Géoparc de Charlevoix:
Mission
Mettre Charlevoix en valeur par son origine météoritique d’importance géologique internationale selon le modèle global de protection, d’éducation et de développement durable que sont les Géoparcs mondiaux UNESCO.
Vision
Inscrire Charlevoix au sein des Géoparcs mondiaux UNESCO d'ici 2024; le premier géoparc dans un cratère d’impact météoritique.
Valeurs
Éducation et divertissement
Prise de conscience
Appropriation et fierté
Préservation et postérité
Inclusion

Sciences@CECC
Sciences@CECC est l'OBNL qui coordonnera et opèrera le Géoparc de Charlevoix. Un comité directeur formé de 13 membres d'organisations récréotouristiques régionales prendra les grandes décisions d'orientations du Géoparc.
L'Observatoire de l'Astroblème de Charlevoix est le centre d'interprétation régional voué à démystifier l'Astroblème de Charlevoix. L'aspect éducatif du futur Géoparc de Charlevoix émanera donc naturellement de cet entité.
De quelle manière? Plusieurs organisations offrent déjà de superbes activités récréotouristiques dans la région. En plus d'être fédérateur, l'équipe scientifique de l'Observatoire contribuera à leur ajouter un fascinant volet éducatif, en plus d'être complémentaire d'une activité à l'autre.
"Charlevoix, entre autres par son origine météoritique extraordinaire, constitue une cicatrice de la formation de la Terre. Ceci doit être reconnu mondialement comme étant un lieu emblématique de l'histoire de notre planète."
Jean-Michel Gastonguay M.Sc.
Président de Sciences@CECC et fondateur de l'Observatoire de l'Astroblème de Charlevoix
Professeur de physique, d'astronomie et de Sciences de la Terre au Centre d'études collégiales en Charlevoix

Les opérateurs et partenaires à venir du Géoparc
Le Géoparc de Charlevoix fédère les forces récréotouristiques et éducatives régionales en contribuant à ajouter ou à améliorer des volets éducatifs à leurs activités:
Charlevoix s'ajoutera alors à la liste grandissante des Géoparcs canadiens UNESCO de Percé, Stonehammer, Tumbler ridge, Cliffs of Fundy et Discovery, ainsi qu'à celle des Géoparc mondiaux UNESCO.
Phase 1 : été 2021
La mise en place de la phase 1 (été 2021) du Géoparc de Charlevoix est soutenue financièrement par:
Échéancier
Phase 1: été 2021
Opération en tant que Géoparc de Charlevoix avec les premiers opérateurs et partenaires fédérés. Mise en place du comité directeur du Géoparc.
Phase 2: 2022
Version améliorée du Géoparc phase un, et visite du Comité national canadien des Géoparcs
Phase 3: 2023
Version aboutie du Géoparc de Charlevoix, révisée à partir des correctifs soumis par le Comité national canadien des géoparcs.
Visite de représentants des Géoparcs mondiaux de l'UNESCO.
Phase 4: 2024
Obtention de la labellisation de Géoparc mondial UNESCO.
Opération en tant que Géoparc mondial UNESCO de Charlevoix
